Cuvée fontenille rosé 2019
CÉPAGES, TERROIR, ÉLEVAGE
Assemblage : Grenache noir (50%), Syrah (20%), Cinsault (20%), Mourvèdre (10%).
Terroir : parcelles argilo-calcaires orientées sud/sud-est, situées au pied du Petit Luberon.
Elevage : en cuve inox sur lies fines jusqu’à Noël. Clarification par soutirages. Assemblages et filtration juste avant la mise en bouteille.
VITICULTURE
Certifié agriculture biologique. Travaux en vert soignés. Grenache récolté en légère sur-maturité, syrah à parfaite maturité. Les vendanges se font mécaniquement entre 2h00 et 8h00 du matin pour profiter de la fraîcheur des jus. Rendement de 45hl/ha, en dessous du seuil maximum autorisé par l’appellation (55hl/ha).
VINIFICATION
Tri sélectif de la vendange. Egrappage total puis foulage. Pressurage direct via un pressoir pneumatique, avec séparation très rapide, après dégustation, des jus de presse et de goutte. Débourbage statique à froid pendant un minimum de 48 heures. Fermentation en mono cépages pendant 3 semaines à faible température (15 °C), en cuves inox.
DÉGUSTATION
Un jardin magnifique composé de parfums très différents, éclatants, nuancés, subtils, pour un nez très complexe : légères notes d’agrumes, vivacité des petites baies rouges, fraicheur de la fraise et finesse de la rose et du litchi. L’intensité des parfums se retrouve en bouche avec une attaque franche, sans concession. Le milieu de bouche offre de nombreuses variations, sensation d’explosion de fruits avec beaucoup de vivacité et de fraicheur.
La finale est longue et saline.
ACCORDS METS ET VINS
Un rosé généreux et gourmand fait pour être partagé entre amis. Planche de charcuterie fine, boeuf grillé, filets de rouget, carpaccio de saumon, salade de poulpe, tajine de veau…
Ici, place à l’audace, en toute saison. Car oui, grâce à sa belle matière, vous pourrez également proposer ce rosé en accompagnement de vos plats hivernaux : poissons, viandes rouges… Un mot d’ordre : O.S.E.Z. !